Séance de psychogénéalogie

Comment ça marche ?

Faire un travail psychogénéalogique c’est mettre du sens dans notre héritage. 

En effet, même si l’on est brouillé avec toute sa famille, nous sommes tous le fruit d’une histoire familiale dont nous héritons automatiquement et inconsciemment.

Il n’ y a pas que de mauvais côtés bien-sûr, mais cet héritage peut néanmoins se révéler être un obstacle à la réalisation de notre être profond et singulier.

01

Une séance de psychogénéalogie ?

C’est un travail de réappropriation de la mémoire vivante de nos origines. Cela consiste techniquement à construire un arbre généalogique élargi de la famille, encore appelé socio génogramme pour faire apparaître les affinités et les loyautés intra-familiales.

Autant d’arbre que de personne !

Des frères et sœurs auront en effet des socio-génogrammes similaires mais différents puisque chacun construit son ascendance à partir de la position singulière et des liens particuliers qu’il entretient avec les autres dans l’espace familial. 

02

Déroulé des séances de psychogénéalogie

Lors de la première séance, la personne exprime et écrit en une phrase synthétique pourquoi à cette date, elle souhaite entamer ce travail. Par exemple : pour y voir clair, pour s’alléger, pour trouver un sens à certaines répétitions dans sa vie. Puis à partir des informations dont la personne dispose nous commençons à « monter l’arbre ».

Lors des séances suivantes, la personne arrive avec les informations qu’elle a collectées et nous continuons à construire ensemble l’arborescence. Et à travailler sur ce qui émerge.

Il est important que ce travail se fasse en séance pour que la construction y soit verbalisée et que les moments d’émotions, les blancs, les erreurs par exemple soient parties prenantes de la démarche.  Tout fait sens !

Ce travail se fait en séance individuelle mais peut être aussi profitablement réalisé en groupe. Si vous êtes intéressé(e), parlons-en je pourrai l’organiser.

03

Qu’attendre d’un travail psychogénéalogique ?

Dès notre naissance, nous baignons pour le meilleur et pour le pire, dans un bain de répétitions familiales inconscientes et automatiques. Parce que notre construction se fait grâce aux introjections et projections de notre environnement, à partir aussi de la façon dont nous sommes vu(e)s, touché(e)s, aimé(e)s mais – et c’est là mon propos – aussi à partir de ce qui n’est pas exprimé, malgré notre environnement, malgré nous, malgré tout ! Tout ce qui ne se dit pas s’imprime !

Le but du travail psychogénéalogique est de trouver du sens au sein de cette construction familiale inconsciente:

  • Pour  nous relier au vivant de nos racines et nous libérer de leurs répétitions mortifères ou pathologiques.
  • Pour nous guérir du passé et permettre l’émergence de nos désirs réels et profonds.
  • Pour remettre nos ascendants à leur juste place : pouvoir les accepter sans en être envahi(e).

Le travail transgénérationnel permet donc d’être moins inconsciemment conditionné(e) à réaliser les manques, les besoins, les attentes et les frustrations de nos aïeux et plus libre d’organiser la réalisation de nos vrais désirs et réelles motivations.

Thérapie individuelle

Eprouver qui nous sommes.

Psychogénéalogie

Comprendre l’importance de la mémoire de nos ancétres en nous.

Thérapie de couple

 1 + 1 = 3

Ateliers en groupe

Accélérateur de particules

Retour en haut