L’approche systémique thérapeutique considère l’individu, non pas seul, comme une entité isolée, mais dans sa dimension relationnelle globale. Elle prend en compte les différents liens et interactions affectives, professionnelles ou sociales au cœur desquelles l’existence de l’individu se déploie.
Cette approche est dite systémique parce qu’elle est une analyse globale du système dans lequel est immergé la personne. Généralement, ces systèmes relationnels fonctionnent sur la base d’interactions et d’échanges dont les règles sont implicites et souvent utilisées inconsciemment par les individus qui composent ces systèmes. L’environnement de la personne colore ainsi sa perception, sa pensée et par conséquent ses attitudes.
C’est ainsi que l’on observe entre le système dans lequel évolue la personne et cette dernière, des allers-retours incessants qu’il peut être utile d’analyser pour éclairer certaines manifestations.
Un enfant qui, par exemple, manifesterait une certaine agressivité pourrait en réalité refléter l’existence d’un problème relationnel entre ses parents. On conçoit alors que, dans cette hypothèse, la forme et la cause du problème serait difficilement compréhensible en se concentrant sur la seule figure de l’enfant. C’est l’analyse d’ensemble du système familial auquel il appartient, qui ferait émerger le dysfonctionnement à la source de ce mal être pourtant exprimé par une souffrance individuelle.
Souvent, dans les groupes, une personne se charge du symptôme, c’est-à-dire qu’elle sert en quelque sorte de fusible en étant malade à la place de l’organisation. Et d’ailleurs, s’il lui arrive d’aller mieux, c’est souvent le groupe qui se met à aller mal !
Pour remédier à cela, l’approche systémique thérapeutique étudie les relations humaines auxquelles un individu participe. Elle s’intéresse à ses groupes d’appartenance significatifs : sa famille, son couple, ses amitiés, ses relations professionnelles, pour en cerner le fonctionnement, y repérer la circulation des affects, des influences, des décisions. Elle cherche à mettre en lumière le rôle de chacun dans la dynamique d’ensemble et l’influence de cette dynamique dans le comportements de chacun. Elle met du sens sur ce qui déborde la personne tout en la constituant profondément.