Qu’est-ce-que l’APO ou analyse psycho-organique ?

L’analyse psycho-organique (A.P.O) est une théorie et une méthode élaborée par Paul Boyesen dans les années 1970. Elle s’inscrit dans les nouvelles approches intégratives de la psychothérapie qui à partir de la psychanalyse classique de Freud, reprend des éléments de la vision psychologique plus large proposée par Jung et de la théorie plus à l’écoute du corps de Wilhelm Reich. 

Elle fait des liens entre nos pensées, nos représentations mentales et nos sensations. Elle prend en compte comment le verbe agit dans le corps, comment il y laisse une trace plus ou moins consciente, plus ou moins agissante. Elle souligne par exemple, comment lorsqu’une personne a été empêchée de vivre ses émotions, cette inhibition « s’enchaire » ce qui signifie qu’elle laisse dans sa chair, à la fois une empreinte d’états psychiques contraints, d’affectivité bloquée et de somatisations variées au niveau organique.

Plus simplement, on pourrait dire que l’A.P.O. étudie comment d’un mot, en passant par une image, le corps est touché et comment symétriquement le chemin peut se faire dans l’autre sens :  comment, à partir de la prise de conscience d’une sensation peut se former une image et se dire une parole.

Thérapeutiquement, cela ouvre sur des possibilités de travailler en aller-retour entre le corporel et l’analytique : mobiliser le corps pour agir sur la pensée en provoquant des émotions qui peuvent devenir des images puis s’exprimer en mots. Incarner des concepts par des images ou des vécus corporels (sensations, gestes ou mouvements) pour s’approprier plus pleinement et profondément les changements vécus.

En effet, dans cette pratique thérapeutique, les différents niveaux de la pensée, des émotions et des sensations sont sans cesse écoutés, mobilisés et mis en lien.

L’enjeu est de faire circuler plus fluidement l’énergie vitale dans toutes les instances :

  • pour relancer les connexions parfois bloquées par des conflits infantiles non résolus,
  • pour stimuler la symbolisation et la régulation qui permettront au thérapisant de sentir l’unité de son être dans sa singularité.

Références: 

 

Qu’est-ce-que l’APO ou analyse psycho-organique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut