Qu’est-ce que la psychanalyse selon Freud ?

Fin XIXe, début XXe siècle, Freud développa une pratique et une théorie clinique qui postule que notre psychisme, au-delà de sa partie consciente et volontaire, s’organise aussi autour d’une partie plus enfouie et inconsciente, où se croisent nos pulsions (notre élan vital) et nos refoulements (cad du vécu que nous chassons là parce que pour diverses raisons nous ne pouvons y faire face au moment où nous le vivons).

Elle postule aussi que les rapports entre ces deux parties peuvent être conflictuels et à l’origine de troubles qui n’ont pas autrement d’explications médicales ou biologiques.

Freud a observé qu’il était alors possible d’agir sur ces troubles en dénouant les conflits conscients/inconscients par une pratique de la parole.

 

Enfin, d’une certaine parole et dans certaines conditions.

 

En effet, cette théorie s’articule à une pratique fondée sur l’association libre – c’est-à-dire une verbalisation aussi complète et libre que possible de ce qui se passe dans la tête de la personne pendant la séance – en présence d’un thérapeute qui écoute de façon neutre et bienveillante. Tout peut être exprimé même le plus indigne, même le plus absurde et cette écoute en miroir des associations mais aussi des souvenirs, des rêves, ou des images qui viennent spontanément à l’analysant permettent de faire progressivement affleurer un sens conscient à des mouvements inconscients mais agissants et souvent douloureux ou insensés parce que sans liaisons psychiques

Qu’est-ce que la psychanalyse selon Freud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut